Instagram Facebook Twitter Tumblr Dribble Arrow Right Small Arrow Right Small Arrow Left Arrow Left Carret down Carret Left Carret Right Search Warning Burger Link Download Play Mail Messenger Linkedin Arrow Right Close

S'engager

Un nouveau projet d'éco-bourg à Octeville-sur-mer

27 avril 2021 Logeo Seine
La commune d’Octeville sur mer a initié depuis plusieurs années une démarche urbaine par appels à projet. Logeo Seine et l'atelier Bettinger Desplanques Architectes ont été désignés en 2019 lauréats d’un nouveau programme de construction qui va voir le jour en 2022.

La commune d’Octeville sur mer a initié depuis plusieurs années une démarche urbaine par appels à projet. Logeo Seine et l'atelier Bettinger Desplanques Architectes ont été désignés en 2019 lauréats d’un nouveau programme de construction qui va voir le jour en 2022.

Octeville-sur-mer, une ville à la campagne

  • Entourée par les communes de Fontaine-la-Mallet, Sainte-Adresse et Cauville-sur-mer, Octeville-sur-mer est situé à 6km de Sainte-Adresse, la plus grande ville à proximité, et à 10km du Havre.
  • Octeville-sur-mer s'étend sur 20,4 km² et compte aujourd'hui plus de 6000 habitants.
  • Jusqu'en 1968, la population était de 2000 habitants. En 50 ans, la population a donc triplé passant de 2000 à 6000 habitants. Sous l'effet de la pression démographique, Octeville-sur-mer est devenue une commune plus résidentielle, une ville à la campagne.
  • La multiplication des infrastructures, adaptées aux besoins de chacun, a permis de préserver le cadre de vie mais aussi de renforcer le poids du bourg par rapport à celui des hameaux pour en garantir les fonctions et conserver un terroir agricole.

Un projet qui mêle mixité intergénérationnelle et sociale

Dans le cadre de la redynamisation de son centre-bourg, qui a été initiée notamment par la refonte de la rue du centre-ville, la mairie d’Octeville-sur-mer a lancé un appel à projets sur deux terrains pour développer un programme de logements comprenant du locatif social et de l’accession à la propriété.

L’enjeu est de développer une opération s’intégrant parfaitement au paysage d’Octeville-sur-mer, en proposant des logements de qualité à tous les types de population. Ainsi, le souhait d’attirer de nouvelles familles et de permettre aux seniors d’intégrer des logements adaptés ont été l'une des volontés affichées par ce projet.

Cette opération, située dans le bourg d’Octeville-sur-mer, à proximité immédiate de la rue commerçante, proposera 18 logements en locatif social et 14 en accession privée. Un commerce sera également implanté en rez-de-chaussée.

Un projet urbain et paysager exemplaire

Ce projet répond à deux enjeux majeurs :

  • Densifier et revitaliser le centre bourg grâce à un apport de nouveaux habitants et ainsi conforter et développer les commerces de centre-ville déjà existants.
  • Valoriser la commune au travers de nouvelles constructions contemporaines de qualité et des aménagements paysagers en phase avec les enjeux écologiques et de développements durables actuels.
  • Ce programme, composé de 4 bâtiments, aura des niveaux de performance énergétique plus élevés que la règlementation thermique en vigueur (RT-20, E+C-). L'un des bâtiments accueillera une pharmarcie.
  • A travers ce projet, Logeo Seine participe à réinventer la centralité du bourg avec notamment la création d'un parvis et d'un commerce mais aussi à la mise à disposition d'un jardin commun partagé, véritable lieu de vie et de rencontre.

Des espaces paysagers de qualité

La biodiversité sera privilégiée au travers de plantations d’arbustes fruitiers et d’une palette végétale riche afin de renforcer la présence des insectes et oiseaux.

Les façades végétalisées des logements enrichiront l’image d’un cœur vert, vivement souhaitée par les élus, en centre bourg.

En coeur d’îlots, des paysages seront composés autour des sentes piétonnes.

Un espace de jardin partagé sera mis à la disposition de l'ensemble des habitants du projet. Des ateliers de jardinage seront animés par un paysagiste, Etienne PANIEN.

32Logements (18 locatif / 14 en accession)
1Commerce de 370 m² utiles / Jardin partagé
E+C-Programme labellisé à Energie Positive et Réduction Carbone