Instagram Facebook Twitter Tumblr Dribble Arrow Right Small Arrow Right Small Arrow Left Arrow Left Carret down Carret Left Carret Right Search Warning Burger Link Download Play Mail Messenger Linkedin Arrow Right Close

Innover

Logements sociaux : un vecteur de dynamisme dans les centres-villes

04 novembre 2020 Logeo Seine
Les centres-villes de nombreuses villes françaises se dépeuplent. Pourtant, ces lieux d’habilitation facilitent l’accès aux services, à l’emploi, aux formations, aux commerces… Face à cette situation, Logeo Seine Estuaire se mobilise, notamment, à Fécamp. Le bailleur social participe à la revitalisation des lieux en y menant pour la première fois des projets d’implantation d’une quarantaine de logements sociaux dans des bâtiments anciens du centre-ville. Stéphane Dambrine, directeur immobilier chez Logeo Seine Estuaire, détaille les enjeux de cette initiative.

En juillet 2018, la ville de Fécamp a signé la convention « Action Cœur de Ville » avec l’Etat pour permettre le financement de projets inscrits dans la redynamisation des centres-villes. Parmi les signataires figure, également, le groupe Action Logement, dont fait partie Logeo Seine. Grâce au système de subventions et de prêts apportés par Action Logement, Logeo Seine et la ville de Fécamp ont réussi à lancer deux projets d’acquisition - amélioration de bâtiments anciens remarquables, mais vides, l’un de logements l’autre de bureaux, dans le centre-ville pour y créer de l’habitat abordable. Cette démarche illustre combien l’habitat abordable mais aussi le « recyclage » de bâtiments anciens peut être important pour le développement urbain des villes.

Quel est constat dressé pour les centres-villes en France ?

Les villes moyennes ont souvent tendance à se dépeupler au profit de la périphérie. Les habitants quittent le centre-ville pour aller s’installer à quelques kilomètres. Le terrain y est moins cher, et c’est plus facile de faire construire. Cependant, les répercussions sont nombreuses en termes de développement durable et de coûts pour les habitants. Cela génère des déplacements importants pour aller au travail, se rapprocher des services, emmener les enfants à l’école...
On observe également un mouvement analogue concernant les commerces avec une baisse d’activité des magasins au centre-ville au profit de centres commerciaux péri-urbains. Ce phénomène assez bien connu est difficile à enrayer.

Y a-t-il une solution à mettre en place pour revitaliser les centres-villes ?

En tant qu’opérateur, nous devons intervenir dans les centres-villes pour répondre aux attentes des habitants. C’est important à la fois pour leur qualité de vie et contribuer à un développement nécessaire au dynamisme des villes. Cet engagement fait partie de l’ADN de Logeo. Par exemple, au Havre, nous avons mené de nombreuses opérations d’acquisition-amélioration ou de construction neuve dans le centre ancien du Havre et avons ainsi accompagné l’effort important de revitalisation réalisé par la ville. Nous avons fait de même à Lillebonne pour proposer des logements proches des commerces, des services de santé, des écoles et des services publics.
Cependant, ces programmes peuvent coûter chers. Le programme « Action cœur de ville » répond bien à ces enjeux en apportant des subventions complémentaires pour aider les opérateurs publics et privés à construire en centre-ville ou à réhabiliter des immeubles ayant tendance à être abandonnés.

Quels sont les deux projets menés à Fécamp ?

Sur le plan patrimonial, c’est une très belle commune avec des immeubles anciens. Nous avons deux projets de réhabilitation avec le programme « Action Cœur de Ville ». L’un de 8 logements sociaux dans un beau bâtiment de La Poste datant des années 1930 sera livré pour le deuxième semestre 2021. Le second projet comprend environ 37 logements sociaux dans l’ancien immeuble de la Chambre du commerce et de l’industrie. La réception est prévue pour la premier semestre 2022. Le programme « Action Cœur de Ville » a été totalement décisif pour nous permettre de réaliser ces deux projets.

Ces interventions en centre ville sont-elles un axe d’action prioritaire pour Logeo Seine ?

On le sait, la revitalisation des centres villes est centrale pour les politiques de développement durable et de cohésion sociale des villes. Elle redonne une nouvelle vie à des patrimoines immobilier de qualité, elle combat l’artificialisation des sols, elle recrée du lien social, elle permet de repenser les mobilités de manière plus durable, elle sécurise socialement les ménages.
La revitalisation des centres villes est aussi une condition du développement économique et des commerces. Il faut penser globalement l’habitat, les commerces, les services et les transports.
Pour ces raisons, Logeo Seine développe toutes les gammes d’intervention dans les centres villes : petites opérations neuves dans des « dents creuses », acquisitions amélioration et/ou reconversion de bâtiments existants, traitement de « friches » industrielles ou commerciales, montages en bail réel solidaire, développement de tiers lieux de proximité, portage et programmation de cases commerciales... Et ceci, sur l’ensemble de l’Axe Seine, du Havre, à Rouen et à l’Ile-de-France...

Escalier central de l'ancien hôtel des postes
Escalier central de l'ancien hôtel des postes
8 logements vont être aménagés sur les 2 étages de l'immeuble 
8 logements vont être aménagés sur les 2 étages de l'immeuble 
La ville de Fécamp
La ville de Fécamp
Juillet 2018 :

Signature de la convention "Action Coeur de ville".

Janvier 2019 :

Le permis de construire pour le bâtiment de La Poste a été obtenu.

Avril/Mai 2019 :

Achat des deux étages du bâtiment de La Poste. Signature du compromis de vente pour les locaux de l'ancien immeuble de la Chambre du commerce et de l'industrie (CCI).

Septembre/Octobre 2019 :

Lancement des travaux avec le cabinet d'architecture Ataub.

2ème semestre 2021 :

Livraision de l'opération de 8 logements.

1er semestre 2022 :

Livraison de l'opération de 37 logements.