Instagram Facebook Twitter Tumblr Dribble Arrow Right Small Arrow Right Small Arrow Left Arrow Left Carret down Carret Left Carret Right Search Warning Burger Link Download Play Mail Messenger Linkedin Arrow Right Close

Le Havre, S'engager

L’« îlot B30 », symbole du renouveau de la Cité jardin

25 mai 2021 Logeo Seine
Premier îlot issu de la concertation avec les habitants du quartier d'Aplemont, l’îlot B30 préfigure le nouveau visage de la Cité jardin et le devenir de tout un quartier. L’îlot B30 réunit à lui seul les trois nouvelles formes d’habitat de la Cité jardin. Des logements modernes et durables pour attirer de nouveaux habitants, toutes générations confondues.

Préfiguration du Aplemont de demain

Premier îlot issu de la concertation avec les habitants, l’îlot B30 préfigure le nouveau visage de la Cité jardin et le devenir de tout un quartier.
L’îlot B30 réunit à lui seul les trois nouvelles formes d’habitat de la Cité jardin. Des logements modernes et durables pour attirer de nouveaux habitants, toutes générations confondues.

Le cœur d’îlot réaménagé laisse une grande place au végétal et offre de nouveaux espaces partagés, favorables au bien-être des habitants et à la convivialité.
Le cœur d’îlot réaménagé laisse une grande place au végétal et offre de nouveaux espaces partagés, favorables au bien-être des habitants et à la convivialité.
Des maisons superposées traversantes et bien orientées au sud, avec un jardin privatif en rez-de-chaussée, une terrasse aux 1er et 2<sup>e</sup> étages, une remise côté rue, des stationnements en places extérieures ou garages individuels
Des maisons superposées traversantes et bien orientées au sud, avec un jardin privatif en rez-de-chaussée, une terrasse aux 1er et 2e étages, une remise côté rue, des stationnements en places extérieures ou garages individuels
Des maisons de ville bien orientées au sud et à l’ouest, avec un jardin au rez-de-chaussée, et pour certains un abri pour garer la voiture et bricoler.
Des maisons de ville bien orientées au sud et à l’ouest, avec un jardin au rez-de-chaussée, et pour certains un abri pour garer la voiture et bricoler.
Des petits collectifs de 3 étages avec balcon et loggia au 1er et 2<sup>e</sup> étage, terrasse au 3<sup>e</sup> étage, et un parking couvert collectif.
Des petits collectifs de 3 étages avec balcon et loggia au 1er et 2e étage, terrasse au 3e étage, et un parking couvert collectif.

Le projet

  • 16 maisons superposées, 12 maisons de ville et 19 appartements.
  • Architecte : Christophe Bidaud
  • Coût des travaux : 8,3 M € TTC (soit une moyenne de 177 131 € par logement).

Des logements où il fait bon vivre

L’aménagement global de l'îlot est épuré, aéré, et pensé pour optimiser l’ensoleillement des logements.

Les matériaux choisis pour la construction sont pérennes et sobres dans leur empreinte carbone.
Les maisons de ville sont construites en ossature bois. L’ensemble des toitures à simple pente est en zinc naturel tandis que les toitures terrasses visibles sont végétalisées. Les menuiseries sont en aluminium laqué à l’extérieur et en bois pour l’intérieur

Les teintes choisies sont chaleureuses avec les bardages en bois pré-grisé, les briques moulées couleur sable, en référence à la brique havraise ainsi qu'aux teintes de la pierre de meulière très présente aux alentours.

Toitures basses végétalisées, pelouses et potagers partagés offrent une mosaïque d’espaces verts. Les terrasses et jardins privatifs, délimités par des petites haies ou jardinières potagères, se prolongent dans le grand parc partagé, accessible à tous les habitants pour se reposer, se promener, jouer, jardiner... De quoi favoriser les échanges entre voisins et toutes sortes d’activités collectives.

Calendrier de l'opération

  • Démarrage des travaux en février 2019 - 18 mois de travaux.
  • Premières livraisons à partir de février 2021.